« Fabuleuses histoires géologiques des paysages d’Oman »

   

Au-delà de la magie des photos, les paysages du Sultanat d’Oman et leur incomparable beauté nous révèlent des histoires plus fabuleuses encore.

Les reliefs déchiquetés d’Oman, leurs gigantesques coupoles rocheuses, les gorges et canyons vertigineux, les oasis et palmeraies apaisantes, … ont une très vieille histoire : celle de leur incroyable genèse géologique. Cette dimension grandiose prend tout son sens à travers l’étonnant regard des amoureux et curieux de la Terre.

Ce voyage de découverte hors du commun permet de traverser le temps et les entrailles inaccessibles de la planète : nous remontons à pied, à la nage, en voiture, depuis les tréfonds du manteau terrestre jusqu’aux plus insaisissables poussières des dunes gigantesques rouges, oranges, des falaises entrecoupées de vallées blanches éblouissantes, givrées par le sel du plus grand désert de sable arabique : le désert des déserts.

Le voyageur se fond dans un espace et gravit à pied sec une chaîne de montagnes, gigantesque lambeau de croûte océanique de 500 km de long et 3 000 m de haut, extrudé des entrailles de la Terre et échoué sur le continent. Et marche ainsi au-delà du fond des océans, ce que tenta mais ne réussit pas à faire Jules Verne !

Cette relique exceptionnelle d’un océan perdu a, de plus, fourni le cuivre des premières civilisations du Moyen-Orient et permis à la Mésopotamie d’entrer de plein pied dans l’âge du bronze.

Elle a encore fourni le gabbro, cette belle roche vert sombre déjà très prisée par les sculpteurs de Sumer il y a des millénaires, exportée vers la Mésopotamie sur les boutres légendaires. Ce gabbro semble avoir eu une importance sociale et économique comparable à celle du cuivre.

Le voyage devient alors extraordinaire.

   

Jour par Jour

J1 : France – Muscat

Transfert pour votre hôtel

Nuit en hôtel** pour deux nuits

J2 : Muscat – Muscat

Court transfert et visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, entre luxe et démesure. Direction le bord de mer, en passant par Wadi Kebir et Al Qantab pour avoir un premier panorama des grands ensembles de la géologie d'Oman. En passant , un petit stop par le Palais du Sultan, et visite du Musée National d'Oman qui a ouvert ses portes en 2016. Randonnée de mise en jambes, au cœur des petites montagnes déchiquetées qui bordent la mer et le quartier de Muttrah. Retour à votre hôtel.

Nuit en hôtel** à Muscat

Rando  : 1h30 / 2h & visites / Transfert : 1h30

J3 : Muscat – Nakhal – Gubbrah Bowl : Wadi Mistall

Départ matinal pour Nakhal. Visite du fort de Nakhal , très bien restauré, au cœur d’une palmeraie, au pied du djebel Nakhal (alt 2138 m). Route vers le Gubbrah bowl par la spectaculaire tranchée du Wadi Mistall, incisée dans les calcaires massifs soulevés de la vieille croûte continentale . Découverte du village de Wukan , haut perché, parsemé de cultures et d'arbres fruitiers. Installation du bivouac au fond du cirque, cœur d’un gigantesque bombement.

Nuit en bivouac

Rando  : 1h + exploration ! & visite / Transfert : 3h

J4 : Wadi Mistall – Wadi Bani Kharus – Wadi Al Abyad

Route jusqu'au Wadi Bani Kharus. Randonnée entre le village d'Al Ayla et la palmeraie, uniquement accessible à pied, pour découvrir cette luxuriante palmeraie ... Après avoir retrouvé le véhicule, route vers le Wadi al Abyad , en direction de Rustaq , à la découverte du manteau terrestre surmonté de la croûte océanique . En fonction de l'heure, installation du camp à proximité et/ou balade au cœur de ce wadi.

Nuit en bivouac

Randonnée: 3h / Transfert 2h30

J5:Al Hazm - Wadi Al Haylayn / Haymiliyah – Mine de cuivre - Wadi Jizzi - Sohar

Transfert en direction du Wadi al Haymiliyah. Une traversée en voiture qui nous amènera à l'observation des séquences du manteau supérieur : gabbros, complexe filonien, ... Un peu en amont de celui-ci, nous nous arrêterons visiter le Fort de Al Hazm. Direction Sohar avec un détour spécial par la stupéfiante falaise de plus de 100 m de haut où cascadent des laves en coussins (pillow-lavas), le plus bel exemple de déversement de laves sous-marines sur une dorsale océanique observable dans le monde  !

Nuit en hôtel à Sohar

Balade en fonction des trouvailles & Visite / Transfert 3h

  

J6 : Sohar - Wadi al Hawasina – Wadi Bani Awf

Visite du marché aux poissons de Sohar. On quitte la plaine côtière Al Batinah pour un voyage unique : la traversée de la chaine du Jabal Ahkdar via une fenêtre dans les ophiolites en suivant le Wadi Al Hawasina. Un voyage inoubliable dans la chair du globe à vif, menant du plancher océanique aux vases et sédiments du fond marin qui le recouvrent. Stops et balades dans ces trouvailles. Nous emprunterons ensuite une jolie piste, tournoyante , pour rejoindre le Wadi Bani Awf .

Nuit en gîte /refuge

Randonnée : 2h + visite / Transfert : 3h

J7: Bimah – Bilad Sayt – Djebel Shams

Court transfert jusqu'au village de Bilad Sayt, balade au coeur de ce village caché, un îlot de verdure. N ous remontons en voiture la fin du Wadi Bani Awf et ses très vieux calcaires redressés surmontés de récifs  : piste impressionnante traversant puis escaladant acrobatiquement le cœur du gigantesque bombement de la plaque arabique. Stop au col de Sharaf pour le point de vue panoramique le plus impressionnant sur les montagnes d’Oman (Jabal Ahkdar). Redescente dans la vallée d'Al Hamra puis nous poursuivons notre route jusqu'au Djebel Shams, la « Montagne du Soleil » . Randonnée en balcon en surplomb du Grand Canyon Omanais, avec vue superbe  sur le point culminant du Sultanat (3010m).

Nuit en bivouac à 2 000m d 'altitude

Randonnée: 4 à 5h / Transfert 3h.

   

J8 : Djebel Shams – Jibreen – Djebel Al AKhdar

Départ matinal pour une randonnée qui nous amène au saisissant point de vue sur l’entaille vertigineuse de plus de 1000 m du Grand Canyon Omanais . Après être redescendu dans la vallée, nous traverserons le vieux village de Bahla où les poteries sont encore faites de manière artisanale et traditionnelle . Quelques kilomètres plus loin, visite du fort de Jibreen , monument typique de l'architecture omanais . Longue et belle montée sur les flancs du Djebel Al Akhdar : la « Montagne Verte ».

Nuit en bivouac à 2 200 m d 'altitude

Randonnée: 2 à 3h + visite  / Transfert 3h30

J9 : Djebel al Akhdar – Nizwa

Courte approche en voiture jusqu'au village d'Aqbat al Biyut. Randonnée à la journée, en aller-retour, à la découverte de l'improbable palmeraie de Masseirah al Jawamid. Sublime ! Descente en fin de journée à Nizwa nichée dans son immense palmeraie.

Nuit en hôtel à Nizwa

Randonnée: 5 à 6h / Transfert 2h

J10 : Nizwa – Al Mikhayabiyah

Visite de la ville de Nizwa , ancienne capitale d'Oman, la capitale de l'intérieur et son imposant fort. Souk traditionnel : l'argenterie omanaise est faite principalement dans cette région . Nous poursuivrons ensuite jusqu'à Al Mikhbayabiyah où nous nous enfoncerons en direction de la mer. Bivouac entre roches et dunes, à la lisière des dunes ocres et blanches...

Nuit en bivouac entre dunes ocres et blanches

Visites / Transfert 3h

J11: Al Mikhayabiyah – Ras Bintawt

Une journée piétonne, à travers d'abord des dunes ocres, puis plusieurs traversées entre roche et sable ... de plus en plus clair, pour rejoindre les

«sugar dunes» éblouissantes. Traversée de ces dunes intensément blanches pour gagner la mer.

Installation du camp sur le rivage parmi ces dunes blanches magnifiques !

Nuit en bivouac les pieds dans l'océan Indien

Randonnée: 5 à 6h

J12: Ras Bintawt – Khalouf – Ras Ar Ruways - Sur

Transfert jusqu'au village de pêcheurs de Khalouf . Village typique de bédouins

pêcheurs. Nous prendrons ensuite la direction de la côte en direction de Sur. En

chemin, un stop et une balade/baignade autour des dunes pétrifiées de Ras Ar

Ruways . Nous reprenons la route pour longer la côte, vierge, parsemé de petits villages de pêcheurs et de plages à perte de vue, sans âme qui vive ! Nuit en hôtel avec une douche bien méritée !

Nuit en hôtel à Sur

Randonnée & baignade : 1h30 + Visite / Transfert 5h

J13 Sur – Wadi Tiwi - Fins

Découverte de la ville de Sur, visite du chantier naval millénaire des légendaires boutres omanais ; balade jusqu'au phare ... Route jusqu'au village de Mibam pour une randonnée dans le Wadi Tiwi : vasques turquoise, palmeraie, et réapparition surprise des ophiolites ! ... Après une pause pique-nique et baignade, nous retrouverons la voiture pour rejoindre notre lieu de bivouac en bord de mer.

Nuit à Fins en bivouac

Randonnée & baignade : 3 à 4h + visite / Transfert 2h

J14 : Fins – Wadi Shab - Muscat

Route jusqu'au Wadi Shab. Randonnée et baignade tôt le matin à la fraîche et avant tout le monde ! Sur le chemin de retour vers Muscat , ferons une halte au sinkhole ... encore une anecdote géologique ! Fin de journée à Muscat : découverte de la corniche, des souks.... dîner puis transfert à l’aéroport.

Randonnée & baignade : 3h/ Transfert 2h30 

Nuit en vol

J15: Muscat – France

Fin du vol retour

Pour connaître le tarif et son détail  c'est ici!